Votre panier est vide
CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA BILLETTERIE DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD – Version en date du 06/02/2025
Les présentes conditions de vente s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées sur le site Internet https://billet.fontevraud.fr/catalogue-billetterie de la Société publique Régionale de l’Abbaye Royale de Fontevraud (SOPRAF) dont le siège est Abbaye Royale de Fontevraud - 49590 FONTEVRAUD L’ABBAYE. Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. En cas de modification, les Conditions Générales de vente applicables sont celles en vigueur au jour de la passation de la commande.
Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions de vente, notamment celles en vigueur pour les ventes sur place ou par les réseaux de vente partenaires.
Identité du vendeur :
SOPRAF
SPL au capital de 225 000 €
SIRET 52926090300016
RCS Angers 529 260 903
TVA intracommunautaire FR03529260903
Abbaye royale de Fontevraud - BP 24
49590 FONTEVRAUD L’ABBAYE
L’acceptation pleine et sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente est obligatoire lors de toute commande. Pour cela le visiteur clique sur « Accepter les conditions générales » avant de confirmer le contenu de sa commande.
Article 1 - Prix et nombre de billets d'entrées
Les prix des billets sont indiqués en euros nets de taxes.
En achetant un billet plein tarif, le visiteur renonce à bénéficier de toute réduction ou gratuité à laquelle il aurait éventuellement pu prétendre pour sa visite.
Avant tout acte d'achat, le visiteur prend connaissance des conditions d'ouverture du site au public. Il prend également connaissance des réductions voire gratuités auxquelles il peut être éligible, détaillées sur le site internet, et reconnaît disposer d'une information complète dès lors qu'il procède à l'acte d'achat. Si un Billet à tarif réduit ou gratuit est acheté en ligne, le visiteur s'engage à ce que chaque visiteur concerné produise un justificatif en cours de validité, à l'occasion de son entrée dans le monument ou le musée ou pour un évènement.
Si certains types de billets ne sont pas accessibles en ligne, le visiteur renonce à leur achat par l'intermédiaire du site internet ; il pourra procéder à un achat à la caisse du monument ou musée concerné, le jour de sa visite.
Les visiteurs susceptibles de bénéficier d'un tarif jeune ou de la gratuité présenteront une pièce d'identité et les justificatifs afférents.
La SOPRAF a opté pour un plafonnement de la commande. De ce fait, le nombre total de billets qu'il est possible d'acheter par personne ne peut être supérieur à 20, quel que soit leur tarif.
Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.
Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande. La SOPRAF se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les prestations seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment du paiement des commandes.
Les billets vendus sur Internet ne constituent pas un coupe-file.
Les validités des billets achetés en ligne sont les suivantes :
- Billet d’exposition permanente ou temporaire : horodaté et valable exclusivement pour la prestation, à la date mentionnée sur le billet. Au-delà, le billet n’est plus valable et il ne pourra être exigé de dédommagements.
- Billet pour les étoiles de Fontevraud : horodaté et valable exclusivement pour la prestation, à la date et à compter de l’heure mentionnée sur le billet. L’entrée peut s’effectuer tout au long de la Nocturne sélectionnée. Au-delà, le billet n’est plus valable et il ne pourra être exigé de dédommagements.
- Billet Visite guidée et atelier : valable au jour et à l’heure indiqué sur le billet exclusivement pour la prestation. Il est demandé au visiteur de se présenter au guichet d’accueil 10 minutes avant l’horaire indiqué sur le billet. Les visites guidées et ateliers démarrent à l’heure. En conséquence, en cas de retard du visiteur, il ne pourra être exigé de dédommagements.
- Billet Événement (Conférences, Masterclass, spectacles, concerts, ateliers et événements spéciaux) : valable au jour et à l’heure indiqué sur le billet exclusivement pour la prestation. Les événements démarrent à l’heure. En conséquence, en cas de retard du visiteur, l’accès lui sera refusé et il ne pourra être exigé de dédommagements.
Article 2 - Disponibilité
La SOPRAF met en vente sur son site Internet une quantité de billets prédéfinie. Elle se réserve le droit d'augmenter ou de réduire le nombre de billets mis en vente.
Chaque billet ne donne accès qu’une seule fois à la prestation correspondante. Un billet est vendu pour un jour de visite choisi par le visiteur.
"Récapitulatif de commande" permet au visiteur de vérifier que la commande effectuée correspond bien à son souhait. Tant que le paiement n'a pas été enregistré, le visiteur a la possibilité de modifier le contenu de sa commande sur la page précédente.
Article 3 – Modalités de commande
Pour pouvoir commander un billet, le visiteur est invité à créer un compte sur le site en renseignant ses coordonnées, ou bien à s’identifier s’il dispose déjà d'un compte. Il devra renseigner impérativement les rubriques indiquées comme obligatoires pour que sa commande soit traitée.
Pour la création d'un compte, il devra remplir un formulaire d'inscription, renseigner ses Données à Caractère Personnel et choisir un identifiant (adresse e-mail) et un mot de passe.
Il s’engage à ce que les informations qu’il saisit dans ce formulaire d'inscription soient exactes et correctes.
Une confirmation de l'inscription et de la création du compte est adressée à l'adresse email indiquée dans le formulaire d'inscription.
Pour la suppression du compte, le visiteur devra envoyer un mail à billet@fontevraud.fr ou dpo@fontevraud.fr.
Le processus de commande est le suivant :
Étape 1 : Effectuer la sélection du billet ou de la date de visite sur la page d’accueil du
Site.
Étape 2 : Choisir la quantité de billets souhaitée.
Étape 3 : Ajouter au panier et valider.
Étape 4 : Procéder à l’identification ou inscription sur le site
Étape 5 : Accepter les Conditions Générales de Vente en cochant la case correspondante afin de pouvoir valider la commande.
Étape 6 : Effectuer le paiement en procédant à la saisie du numéro de carte bancaire sur la page sécurisée.
Étape 8 : Réceptionner l’accusé de confirmation de commande envoyé à l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription au Site.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre la SOPRAF et des visiteurs.
Votre commande de billets n'est définitivement confirmée et n'engage la SOPRAF qu'à réception du courriel confirmant que la commande a bien été validée.
En conséquence, la SOPRAF invite le visiteur à consulter sa messagerie électronique ou son courrier.
Article 4 - Paiement
Le paiement par carte bancaire permet d'acheter les billets en ligne et de manière définitive. Les cartes acceptées pour le paiement d'une commande sont les cartes des réseaux :
·Carte Bleue / Visa / Mastercard
·E-Cartebleue
La SOPRAF a pour obligation d'établir en double exemplaire un justificatif de transaction comportant :
·la date, l'heure et le montant de la transaction
Un exemplaire sera délivré par courriel au visiteur.
Le deuxième exemplaire sera conservé pendant un an par la SOPRAF.
Pour tout paiement, le débit est effectué dès la validation de la commande sur le site de l’Abbaye de Fontevraud. Le débit de la carte bancaire est indépendant de l'impression des billets.
En cas de rejet de paiement de la part du centre de paiement, la transaction est automatiquement annulée.
Tout achat est ferme et définitif, aucune annulation ou modification par le visiteur n'est possible une fois le paiement confirmé.
Article 5 - Sécurisation des paiements et données personnelles
Le site de la SOPRAF fait l'objet d'un système de sécurisation.
Le site de l’Abbaye Royale de Fontevraud fait l'objet d'un système de sécurisation.
La SOPRAF a adopté la solution de paiement sécurisé Lyra, qui recourt au procédé de cryptage SSL. Les coordonnées bancaires du client sont ainsi protégées puisque seuls sont conservés les codes d'accord de paiement émis par les banques.
La SOPRAF garantit que les moyens et prestations de cryptologie utilisés pour sécuriser les transactions ont fait l'objet d'une autorisation ou d'une déclaration en application de la législation en vigueur.
La gestion des données personnelle est accessible ici : https://www.fontevraud.fr/donnees-personnelles/
L’Abbaye de Fontevraud utilise les cookies pour offrir à ses clients la meilleure qualité de service possible :
·Les cookies de session, indispensables au fonctionnement d'un site commercial, permettent de faire fonctionner votre panier, d'afficher les offres promotionnelles qui vous sont réservées. Ils sont détruits dès que vous quittez le site.
·Les cookies « disque » collectent de façon anonyme des données utilisées à des fins statistiques (fréquence des visites, …)
Article 6 - Obtention des billets
Le billet est imprimable dès réception du courriel de confirmation de la commande et est téléchargeable depuis un lien hypertexte précisé dans ledit courriel. L’impression du billet sur place n’est en aucun cas possible
Le visiteur doit avoir imprimé le billet préalablement à la visite, sans modification de la taille d'impression, pleine page, sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso ou présenter le ticket reçu sur son terminal mobile lors de son achat sur la vente en ligne mobile. Les billets partiellement ou mal imprimés, souillés, endommagés ou illisibles sont non valables. Le visiteur est tenu de vérifier le nombre et l'état des billets achetés en ligne imprimés.
Le justificatif de paiement est expédié à l'adresse courriel indiquée au cours du processus de commande.
Les caractéristiques essentielles du billet sont :
• nature de la prestation associée au billet ;
• prix en euros ;
• date et, le cas échéant, heure du début de la prestation pour laquelle le billet est valable ;
• le code barre ou QR Code permettant sa validation à l’entrée du musée/monument ;
L’accès à la prestation est soumis au contrôle de la validité du billet. Il est pourvu d’un QR CODE et est contrôlé et enregistré à l’aide de lecteurs par les agents de contrôle aux entrées ou tout autre moyen électronique de contrôle.
La première personne à présenter le billet est présumée en être le porteur légitime. Il sera refusé l'accès à la prestation à toute autre personne se présentant ultérieurement avec une copie du billet. Le visiteur doit conserver son billet sur lui durant toute la durée de la prestation. Toute personne qui reproduirait illégalement un billet et/ou utiliserait un billet contrefait s'exposerait à des poursuites judiciaires. La SOPRAF décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol ou d'utilisation de copies à l’insu du visiteur, y compris dans l'enceinte du monument. En cas de méconnaissance d'une des conditions énoncées au présent article, la SOPRAF se réserve le droit de refuser l'accès à la prestation concernée.
Article 7 - Annulation et remboursement
Un billet ne peut être ni remboursé, ni repris, ni échangé, sauf en cas d'annulation de la prestation correspondante par la SOPRAF.
À l'annonce de l'annulation ou d'une modification de date de la prestation pour laquelle le visiteur a acheté des billets et qui est imputable à la SOPRAF, le visiteur accepte que le service clientèle de la SOPRAF, dans la mesure du possible, puisse utiliser les coordonnées du visiteur saisies lors de la réservation pour le tenir informé de la marche à suivre. Dans le cas où le visiteur a acheté un billet plein tarif mais aurait pu bénéficier d’un tarif préférentiel, aucun remboursement de la différence ne sera effectué par la SOPRAF.
Toute contestation, quelle qu'en soit la nature doit être formulée par écrit au Service clientèle (dont les coordonnés figurent à l'article 8 ci-dessous) au plus tard le jour de la visite/évènement.
Conformément à l'article L.221-28 du Code de la Consommation, la vente de billets d'entrée dans un musée/monument, assimilée à une prestation de services de loisirs, ne donne droit à aucun délai de rétractation.
Article 8 - Service clientèle
Pour toute information ou question, notre Service clientèle est disponible :
Téléphone : 02 41 51 11 45, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Si vous appelez de l'étranger, le numéro est : + 33 2 41 51 11 45
Via le formulaire de réclamation : billet@fontevraud.fr
Si vous souhaitez écrire :
SOPRAF
ABBAYE DE FONTEVRAUD
BP24
49590 FONTEVRAUDL’ABBAYE
Article 9 - Responsabilité
Le visiteur devra vérifier le(s) billet(s) et la confirmation de l'achat en ligne au moment où ils sont délivrés ou réceptionnés dans sa messagerie électronique.
La SOPRAF ne saurait être tenue responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure, échappant à son contrôle, incluant notamment, les cas d'interruption de transport, de grève, de conditions climatiques exceptionnelles, d'incendie…
Enfin, le visiteur est le seul responsable de l'utilisation par lui-même ou par un tiers des billets vendus
Article 10 - Droit applicable - Litiges
Les ventes de billetterie visées aux présentes Conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige entre les parties, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable, les juridictions d’Angers sont seules compétentes.